L'acquisition d'un véhicule hybride rechargeable d'occasion suggère de forts avantages économiques. En effet, des aides nationales et régionales sont disponibles pour soutenir cette transition écologique. Certains bénéficient d'un microcrédit pour les ménages modestes, tandis que d'autres sont éligibles à la prime à la conversion. Par ailleurs, les régions ont mis en place des aides spécifiques pour encourager l'achat de ces véhicules. Toutefois, il convient de comparer le coût global de l'hybride avec d'autres motorisations pour une évaluation précise. L'économie de carburant sur le long terme est déterminant, tout comme le surcoût à l'achat et son amortissement.
Les aides nationales : microcrédit pour les ménages modestes et prime à la conversion pour les électriques et hydrogène
Le gouvernement français propose deux aides nationales majeures pour faciliter l'acquisition de véhicules propres par les ménages modestes. Premièrement, le microcrédit véhicules propres permet aux ménages à faibles revenus d'acquérir en location longue durée ou avec option d'achat un véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène neuf ou d'occasion. D'un montant pouvant atteindre 8 000€, garanti à 50% par l'État, ce microcrédit est cumulable avec d'autres aides.
Deuxièmement, la prime à la conversion incite les particuliers et professionnels à remplacer leur ancien véhicule par un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d'occasion. Cette prime peut aller jusqu'à 6 000€ pour un véhicule propre, avec une surprime possible de 5 000€ pour les ménages très modestes. Ces deux dispositifs visent à rendre les véhicules décarbonés plus accessibles financièrement, en particulier pour les foyers les plus modestes.
Choisir un véhicule électrique ou à hydrogène, c'est donc contribuer à la réduction des émissions de CO2. Il est tout à fait possible de trouver un véhicule hybride d'occasion sur le site starterre.fr.
Les aides régionales : des aides sous conditions selon les régions
De nombreuses régions françaises proposent des aides financières pour encourager l'achat de véhicules hybrides par les particuliers. Cependant, ces subventions sont soumises à des conditions qui diffèrent selon les territoires. Les critères les plus courants sont un plafond de prix d'achat du véhicule, un plafond de revenus du foyer acquéreur, et l'obligation d'acheter auprès d'un professionnel régional pour les modèles d'occasion.
À titre d'exemple, la Région Occitanie propose une aide de 30% du coût d'achat, plafonnée à 2000€, pour l'acquisition d'un véhicule hybride rechargeable d'occasion (d'un prix inférieur à 30 000€) par un particulier non imposable. Pour les particuliers imposables, l'aide est de 30%, plafonnée à 1000€. Quant à la Métropole du Grand Paris, elle propose une aide pouvant atteindre 6000€ pour l'achat de véhicules hybrides et hybrides rechargeables neufs émettant jusqu'à 127g de CO2/km et d'un coût inférieur à 50 000€.
Comparer le coût global avec d'autres motorisations
Afin d'obtenir une vision complète de l'investissement qu'implique l'achat d'un véhicule hybride, il convient de prendre en considération divers éléments. L'un d'eux est le coût d'achat initial. Une analyse minutieuse révèle que le coût d'un véhicule hybride peut être légèrement supérieur à celui d'un véhicule à essence ou électrique. Néanmoins, cette équation financière ne saurait être complète sans une évaluation de la consommation d'énergie et des coûts de carburant sur le long terme.
Comparer les économies de carburant pour un véhicule hybride sur le long terme par rapport aux motorisations thermiques traditionnelles
Une voiture hybride propose une grande économie de carburant en comparaison des véhicules thermiques traditionnels. En effet, la consommation réduite de carburant conduit à des économies notables sur le long terme, compensant ainsi le surcoût initial.
Évaluer le surcoût à l'achat et l'amortissement dû aux économies de carburant
Bien que le surcoût initial à l'achat d'un véhicule électrique par rapport à un thermique équivalent soit élevé, il est largement compensé sur le long terme par les économies réalisées sur le carburant. Les aides publiques actuelles permettent de couvrir 50 à 100% de ce surcoût selon le modèle et le profil du ménage.
Comparer avec les véhicules électriques : bonus écologique et coûts d'utilisation du véhicule
Depuis 2024, seuls les véhicules 100% électriques ou à hydrogène neufs sont éligibles au bonus écologique en France. Ce bonus, dont le montant maximum a été revu à la baisse (7000€ pour les ménages modestes, 4000€ pour les autres), vise à réduire le coût d'acquisition de ces véhicules plus respectueux de l'environnement. De plus, bien que leur prix d'achat soit généralement plus élevé, les véhicules électriques sont nettement moins coûteux à l'usage que les thermiques.